SNMO - Patient & le monde Ostéopathique - Cadre général

Enseignements et diplômes universitaires

L' enseignement médical manuel ostéopathique est destiné aux internes en médecine, aux médecins généralistes et médecins spécialistes.

Voir

• La Démographie

La Démographie ostéopathique en France est galopante depuis 2002 et est inquiétante  . Ce sont surtout des ostéopathes non professionnels de santé qui font grimper de façon exponentielle le nombre d'ostéopathes faisant passer le nombre de 500 ostéopathes environ en 2002 à plus de 20 000 aujourd'hui.Le nombre d'école resencée par le ministere de la santé est de 62 écoles pour la rentrée 2014/2015 plus les DIU de médecine manuelle -ostéopathie .

Il existe à ce jour plus d'écoles en France que dans le reste du monde entier...

les chiffres sont éloquants: trop d'ostéopathes tuent l'ostéopathie ..les jeunes titulaires d'un diplome d'écoles d'ostéopathie aux niveaux disparates peinent à s'installer et beaucoup dévissent au bout de quelques temps car ils n'arrivent pas à en vivre .

Année : 2002  nombre d'ostéopathes : 500

             2010                                        11608

             2015                                        22318

Le nombre de médecins formés à la médecine manuelle -ostéopathie est d'environ 5000 mais seulement la moitié environ a demandé le titre d'ostéopathe .

Le Conseil National de l'Ordre des Médecins  a recencé 2172 médecins qui ont demandé leur titre .Ce nombre varie peu d'une année sur l'autre .Cela représente environ 10% des ostéopathes en France en 2015.

Fin  2014, des décrets de formation ont été  publiés après 20 mois d'une course éfrénée dans des conditions particulières. Ils ont abouti à la création d'une commission consultaitve nationale d'agrément qui a pour but d'examiner les dossiers des écoles qui postulent pour obtention de l'agrément à la formation nouveau style .

Leur nombre devrait avoisiner la quinzaine avec les nouveaux critères ce qui est encore trop quand on voit  qu'en Angleterre pour une population indentique il y a moins de 10 écoles qui sont toutes adossées à une université.

Ces écoles formeront les ostéopathes en formation initiale et continue ,qu'ils soient professionnels de santé ou pas .Des passerelles ont été faites afin que  certains prérequis soient validant dans certaines matières.

Malheureusement, les  critères de sélection sont plus établis sur les murs que sur l'enseignement  qui y sera réellement prodiqué .On a noté qu'il fallait 5 m2 par étudiant mais aucun controle de l'enseignement n'est prévu.

Pour les médecins ,les facultés de médecine devront délivrer 468 h de cours .il faudra  valider 150 consultations completes ,soutenir un mémoire .

Les facultés de médecine devront  avoir obtenu l'agrément du ministere de l'enseignement supérieur pour pouvoir délivrer le titre d'ostéopathe .

Le DIU de médecine manuelle ne permettra plus de valider  le titre d'ostéopathe.

Des décrets de formation avec un référentiel métier et un référentiel d'activité et de compétences ont défini la formation pour avoir le métier d'ostéopathe : cela sera en 5 ans avec 4860 h de formation dont 3360h de théorie et pratique et 1500 heures de pratique clinique dans une clinique adossée à l'école .

Les nouveaux décrets n'ont rien changé aux décrets d'exercice qui sont ceux de 2007.

Ces décrets ne régleront en rien la surpopulation ostéopathique en France , les écoles agrées devront prendre les nombreux élèves issus des écoles qui n'auront pas leur agrément afin qu'ils finissent leur cursus .La saturation est telle qu'on se demande de quoi vont vivre les pauvres étudiants quand ils auront leur titre .

 

 




© SNMO Paris 2015