SNMO - Patient & le monde Ostéopathique - Exercice de l’ostéopathie

Enseignements et diplômes universitaires

L' enseignement médical manuel ostéopathique est destiné aux internes en médecine, aux médecins généralistes et médecins spécialistes.

Voir

• La responsabilité du médecin ostéopathe

Le médecin ostéopathe comme tout médecin est responsable de ses actes.Il a une assurance responsabilté professionnelle avec une extension de couverture qui doit couvrir  le traitement ostéopathique en plus de son exercice médical classique. 

Le médecin ostéopathe doit respecter le code de déotologie médicale et reste médecin meme quand il traite son patient en ostéopathie .

Le médecin ostéopathe est responsable du diagnotic médical qu'il pose :il doit mettre tous les moyens en oeuvre pour établir le diagnostic: il a une obligation de moyens.

Le médecin ostéopathe est responsable du traitement qu'il prescrit ou effectue .

Le médecin ostéopathe comme tout médecin doit obtenir le consentement éclairé du patient pour effectuer un traitement médical ou ostéopathique .

Le médecin ostéopathe est responsable de ce qui se passe au sein de son cabinet médical il doit souscrire une assurance responsabilité civile pour assurer son cabinet et les accidents qui peuvent y arriver : exemple chute de la table d'examen




© SNMO Paris 2015