SNMO - Patient & le monde Ostéopathique - Pourquoi consulter un MO ?

Enseignements et diplômes universitaires

L' enseignement médical manuel ostéopathique est destiné aux internes en médecine, aux médecins généralistes et médecins spécialistes.

Voir

• Ostéopathie pour sportif

Le sportif est un patient difficile car il est impatient …quelque soit son âge et son niveau  sportif.

Le sportif est demandeur d'un traitement immédiat et d'un retour à son activité sportive très rapide alors qu’il faut laisser le temps au temps pour certains problèmes.

Le sportif est souvent exigeant avec lui, il ne se pardonne rien et fréquemment  pense que son corps doit souffrir pour qu'il gagne son challenge . Cela est faux : un athlète qui réussi est un sportif qui prend soin de son corps et qui pratique son sport sans douleur. La douleur est un signe d’appel que le corps est maltraité.

Chaque sport a ses zones de contrainte corporelle propres et donc chaque sportif a des lésions ostéopathiques presque typiques en fonction de son sport.

Il  y a principalement trois  sortes de lésions chez le sportif :

  1. les lésions traumatiques dues à une chute, un choc, un mouvement au delà de la physiologie (au delà du mouvement normal) 
  2. les lésions dues à la répétition des mouvements  qui provoquent  des usures prématurées et particulières des articulations sollicitées, des fractures de fatigue, des tendinites, des déchirures musculaires.
  3. Des lésions dues à des postures particulières plus ou moins prolongées. (exemple: cyclisme)

Attention aux blessures vasculaires qui peuvent provoquer des phlébites (exemple phlébite du mollet et marathon)

Chez le sportif, non seulement il faut traiter les lésions ostéopathiques retrouvées mais aussi faire de l’éducation afin de modifier certaines pratiques, certaines postures lors de l’activité sportive qui peuvent être très délétères.

Un traitement ostéopathique régulier est souhaitable  .




© SNMO Paris 2015